courrier rentrée 2020

Madame, Monsieur,

Une nouvelle année scolaire va commencer et nous sommes ravis de pouvoir accueillir nos élèves. Cependant, Comme vous le savez, le virus circule encore. Ainsi, cette rentrée sera différente des autres.  Un nouveau protocole sanitaire est mis en place pour l’année scolaire 2020-2021. L’objectif étant d’accueillir tous les élèves dans un cadre serein, propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective.

L’école pourra  donc accueillir tous les élèves, tous les jours, dans leur classe avec leur enseignant  dans le respect du protocole sanitaire.

• Les gestes barrières seront rappelés très fréquemment et affichés partout dans l’école.
  • Le lavage de mains sera réalisé très régulièrement dans la journée (à l’arrivée à l’école ; avant et après le repas ; après être allé aux toilettes ; le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.) Il pourra se réaliser sans mesure de distance physique entre les élèves.
  • La distanciation physique: « dans les espaces clos (salles de classe, ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, internats, etc.), elle n’est pas obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. Néanmoins, les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves notamment dans les salles de classe et les espaces de restauration. Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’applique pas.
  • Le port du masque
  • Pour le personnel

Le port d’un masque « grand public » est obligatoire pour les personnels en présence des élèves et de leurs responsables légaux ainsi que de leurs collègues, tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs.

• Pour les élèves

Pour les élèves des écoles maternelles le port de masque est à proscrire.

Pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque n’est pas recommandé mais des masques sont à disposition        pour équiper les enfants présentant des symptômes dans l’attente de leur départ de l’école.

L’avis du médecin référent détermine les conditions du port du masque pour les élèves présentant  des pathologies.

• La ventilation des classes et autres locaux

L’aération des locaux est la plus fréquente possible et dure au moins 15 minutes à chaque fois. (Récréation, déjeuner,           pendant le nettoyage des locaux).

• Nous vous remercions de bien vouloir être vigilants sur l’état de santé de votre enfant avant de partir à l’école (température inférieure à 38°C, symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. (Toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre, etc…)
  • La désinfection des locaux sera faite au moins une fois par jour.
  • L’accueil : entrée et sortie

Afin d’éviter les regroupements de nombreuses personnes dans la cour et devant l’école, nous vous prions de bien vouloir respecter, dès le 3 septembre, les mesures  suivantes mises en place, aux horaires habituels  (8h30 – 11h 30 / 13h30 – 16h30)

Lieu d’entrée Niveau
Portail parking  Les élèves d’élémentaire : du CP au CM2
Portail mairie Les élèves de maternelle : de la PS à la GS

Merci de respecter les gestes barrières (port du masque obligatoire pour toute personne de plus de 11 ans aux abords de l’école et dans l’école)

Enfin, nous comptons sur votre collaboration pour aider votre  enfant à préparer son retour à l’école un peu particulier car il devra respecter de nombreuses contraintes.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Malgré ces mesures contraignantes, nous vous souhaitons une bonne rentrée.

Mme Vaillant, la Directrice

Vidéo lavage de mains : https://www.youtube.com/watch?v=mnf-U15Rn_A&feature=emb_rel_err

vidéo gestes barrières : https://www.youtube.com/watch?v=HUNP81Go6IQ